[Curiosité ]Tendance qui porte à apprendre, à connaître des choses nouvelles ou cachées.
​
etrange
strange
étrange, bizarre, étranger, singulier, inconnu, inaccoutumé
odd
impair, étrange, bizarre, curieux, singulier, surprenant
weird
bizarre, étrange, curieux, mystérieux, fantastique, surnaturel
​
​
insolite
unusual
inhabituel, insolite, rare, peu commun, exceptionnel, étrange
freaky
bizarre, insolite
freckled
insolite, plein de tache de son, plein de taches de rousseur
​
Les cabinets de curiosités1 étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières », pour reprendre la définition du Littré : on y trouvait un mélange hétéroclite comprenant :
-
naturalia, objets d'histoire naturelle des trois règnes :
-
minéral (pierres précieuses, fossiles, pierres étranges comme les héliotropes, les fulgurites ou pierres de foudre (découvertes pour la première fois au xviie siècle)a et bien d’autres objets qui intéressaient depuis longtemps les alchimistes)
-
animal (animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, squelettes, carapaces, cornes, dents, défenses)
-
-
artificialia
-
objets créés par l'homme : objets archéologiques, antiquités, médailles, œuvres d'art, armes, objets de vitrine (boîtes, tabatières, petits flacons)
-
modifiés : objets d’art, tels les peintures sur pierre, pièces en pierres fines ou précieuses (camées, intailles), en cristal de roche, ivoire, ambre, nautiles montés en hanap, œufs d’autruche, etc.
-
-
scientifica (instruments scientifiques, automates, zograscopes, etc.)
-
exotica (plantes, animaux exotiques, objets ethnographiques)
L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), de mieux le comprendre, ou de confirmer des croyances de l'époque (on pouvait y voir des restes d'animaux mythiques, des cornes de licorne, l’Agneau tartare, mi-animal, mi-végétal, ou des racines de Baara2).
L'édition de catalogues qui en faisaient l'inventaire souvent illustré, permettait d'en diffuser le contenu auprès des savants européens3.
Curiosity killed the cat, but satisfaction brought it back
Traduit de l'anglais-"La curiosité a tué le chat, mais la satisfaction l'a ramené"*
est une variante du proverbe "la curiosité a tué le chat", ce qui inclut la réplique "mais la satisfaction l'a ramené". Wikipédia (anglais)
​
*Traduction de "curiosity killed the cat" en français. "curiosity killed the cat" is not just an empty saying. "la curiosité est un vilain défaut" n'est pas vide de sens. ...
On dit que c'est la curiosité qui a tué le chat.
Exposition présentée du 23 juin au 3 novembre 2019« Cet été, nous vous donnons au FHEL un rendez-vous totalement inédit et... pour le moins, insolite. Laissez-vous surprendre ! Entrez avec nous dans cette curieuse fantaisie et partons ensemble avec Laurent Le Bon, commissaire de l’exposition, et Patrick Mauriès, à la découverte de ces univers, de ces incroyables collections, ces « Cabinets de curiosités ». Autant de mondes bizarres et bigarrés, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers, peuplés d’objets et d’histoires qui traversent les temps, les lieux, les sociétés, à la croisée des arts, des cultures, des sciences et des lettres. Landerneau n’a pas fini de vous étonner ! »michel-édouardleclerc
https://www.fonds-culturel-leclerc.fr/En-cours-642-19-0-0.html?
​
Horaires
Du 23 juin au 3 novembre 2019
.............
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h, en continu
Tarifs
Plein tarif : 8 €
.............
Tarif réduit : 6 €
Groupe de 10 personnes (et +) sur réservation.
.............
Gratuités (sur justificatif) : demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, moins de 18 ans, étudiants, enseignants, titulaires de la carte ICOM.
La présentation du ticket plein tarif de l'Abbaye de Daoulas, d'Océanopolis, de Passerelle centre d'art contemporain de Brest et du Musée de Pont-Aven donne droit à une entrée à tarif réduit au FHEL.
La présentation d'une carte d'embarquement Brittany Ferries datée de l'année 2019 donne également droit à une entrée à tarif réduit au FHEL.
Contact
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78
contact@fhel.fr