top of page

JEU DE PISTE                                 version pilote  DECOUVR'ART

By GRAPH TO INK

Au cœur historique de Paris, entre la rue du Louvre et le Palais Royal, d'etranges événements ont eu lieu en ce 3 octobre 2020. Le quartier a glissé dans une faille spatio temporelle et on s'est retrouve dans le passé.

La Bourse du Commerce, la galerie Vero Dodat et le Palais RoyaL.

Vous avez comme mission d'investigation de retrouver les éléments disparus et de les ramener à notre époque, pour que la Nuit Blanche ait lieu.

En remontant le temps vous devez endosser la mission de 3 professionnels : un historien d'art, un journaliste, un détective. Des pistes à trouver et des intrigues à démêler jusqu'au dénuement.

Une fois la mission terminée vous passez à la suivante .

 

Un joker et une aide vous sont proposés.

Bonne aventure à tous !

1er-carte relief.jpg
DEPART
2985_3-spots.jpg

DECOUVR'ART 2020

61S3rhoM5VL._AC_UL320_sphere-noire.jpg
JOkER
1er-carte relief.jpg

HISTORIEN D'ART

AIDE
MISSIONS

JOURNALISTE

DETECTIVE

HISTORIEN D'ART

HISTORIEN D'ART
SPHERES-6-PROYAL-COUPOLE BDC.jpg

LIEU : BOURSE DU COMMERCE

RUE DU LOUVRE

1er arrondissement

MISSION :

1.Sur le fronton de la façade trois figures allégoriques  AIDE

2. Les fresques de la coupole sont : JOKER

3. La colonne situé à la arrière était

-une tourelle fortifiée ?

-un observatoire astronomique ?

4.Quelle collection d’œuvres d'art sera installer ici?   AIDE

61S3rhoM5VL._AC_UL320_sphere-noire.jpg
Viarmes_rue_de_Bourse_de_Commerce_Coupol
Anchor 3
JOURNALISTE

JOURNALISTE

sphere-verododat.jpg

LIEU : PASSAGE VERO-DODAT

19 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU

2 RUE DU BOULOI

PARIS

1er arrondissement

Mission :

1. Identifier ce personnage

AIDE

2. Sa profession

3.Se faire tirer le portrait devant l'entrée de la galerie.

4.Rapporter une carte de visite

Anim_Nadar_Tournant2_recalée_cou_cropped
61S3rhoM5VL._AC_UL320_sphere-noire.jpg
sphere-verododat.jpg
DETECTIVE

DETECTIVE

fontaine-pol-bury-palais-royal-spherades

LIEU : PALAIS ROYAL

1er arrondissement

Mission : Remonter en 1985

1. Pol Bury, le sculpteur est en train d'installer les 2 dernières sphères... Retrouver ces 2 sphères dans le visuel ci-contre. AIDE

 

 

 

2. Trouver le robinet et couper l'eau,

Trouver le mécanisme horloger  et actionnez le, une trappe s'ouvrira, vous allez trouver une petite boîte sur laquelle figure une date. AIDE

3. Additionnez  et notez le total

4.Que se reflète dans les sphères? JOKER

5. Pol Bury cherche à

« intervenir dans la respectable ordonnance de la géométrie, des décors, des visages et s’imaginer ainsi qu’on peut chatouiller la pesanteur »?

ou caresser la pesanteur»? JOKER2

2spheres.jpg
61S3rhoM5VL._AC_UL320_sphere-noire.jpg
SPHERES-2-PROYAL.jpg
Anchor 1

*Une faille temporelle est un phénomène purement spéculatif, utilisé des manières les plus diverses par les auteurs de science-fiction.

Sous cette dénomination unique, on regroupe une grande diversité de créations, chaque auteur tendant à inventer un concept adapté à son scénario. On peut toutefois s'entendre sur une définition globale, qui est une distorsion du continuum espace-temps ayant des effets non négligeables sur le déroulement du temps et sur la perception que peuvent en avoir les personnages de l'œuvre.

On peut recenser notamment, parmi les effets qui leur sont attribués :

AIDE 1

À partir de 1572, Catherine de Médicis abandonna subitement le palais des Tuileries qu'elle faisait édifier et acquit un hôtel appelé d'Albret, constitué de diverses demeures qui voisinaient le couvent à l'est. Elle s'y installa et commença l'aménagement de ce qui allait devenir l'Hôtel de la Reine. L'hypothèse selon laquelle une prédiction serait la cause de ce déménagement précipité est la plus couramment retenue. Il est cependant difficile d'en connaître avec précision les raisons notes 1.


Cosimo Ruggieri de son nom d'origine ou Côme Ruggieri (?, mort le 28 mars 1615 à Paris), également dénommé Cosme Ruggieri ou Cosme de Rogier selon francisationn 1 du patronyme, est un astrologue et conseiller florentin de Catherine de Médicis.

Il serait le fils n 2 et le disciple de Ruggieri l'Ancien (« Ruggieri il Vecchio »), médecin-astrologue du père de Catherine de Médicis, Laurent II, duc d'Urbin.

Evariste-Vital_Luminais_-_Les_Etats_Unis
Halle_aux_blés_-_2.gif
AIDE fronton

Le 27 avril 2016, l'homme d'affaires François Pinault et la mairie de Paris annoncent le départ de la chambre de commerce et l'installation et la présentation d'une partie des collections d'art de Pinault gérées par Pinault Collection, dans le bâtiment circulaire. La Bourse, qui selon les Monuments historiques est une propriété privée10, fait l'objet d'un rachat par la Ville de Paris pour 86 millions d'euros, la ville en confiant ensuite la gestion via un bail de cinquante ans à une filiale d'Artémis11.

Les architectes retenus par François Pinault sont Tadao Andō, qui a travaillé au Palazzo Grassi et à Punta della Dogana, les deux sites vénitiens de Pinault Collection12; Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques ; Lucie Niney et Thibault Marca, qui ont travaillé sur une résidence d'artistes à Lens pour le compte de François Pinault ; et le groupe Setec pour le volet technique13. Ce site prévoit 3.000 m2 de surface d'exposition. Un restaurant est prévu au 3e étage. Le site parisien, dont l'ouverture est reportée au printemps 202114, opérera en coordination avec ceux de Pinault Collection situés à Venise et présentera 10 expositions par an. Le futur restaurant est confié au chef cuisinier français Michel Bras15.
Architecture

Henri Blondel a conservé la structure de l'anneau conçu par Le Camus de Mézières et l'armature en fer de la charpente de Bélanger, qui étaient les deux dispositions les plus remarquables du bâtiment antérieur.

L'entrée monumentale s'ouvre par un portique, situé à l'ouest du bâtiment face à la rue du Colonel-Driant, sommé d'un fronton porté par quatre colonnes corinthiennes cannelées, que surmontent trois figures allégoriques, œuvres du sculpteur Aristide Croisy, représentant la Ville de Paris flanquée de l'Abondance et du Commerce.

 



L'intérieur est décoré de quatre fresques monumentales dans la partie inférieure de la coupole évoquant le commerce entre les cinq parties du monde par Évariste-Vital Luminais (L'Amérique), Désiré François Laugée (La Russie et le Nord), Victor Georges Clairin (L'Asie, L'Afrique) et Hippolyte Lucas (L'Europe), séparées par quatre grisailles représentant les quatre points cardinaux, par Alexis-Joseph Mazerolle. Ce décor est réalisé entre 1886 et 1889. Dans le film Touche pas à la femme blanche !, Philippe Noiret a cette réplique en évoquant les décors de la Bourse : « C'est notre chapelle Sixtine à nous »6.

AIDE 1-4
J 1-3
61S3rhoM5VL._AC_UL320_sphere-noire.jpg
AIDE2

En 1826, deux investisseurs, les Charcutier Véro et Dodat, décidèrent de construire une galerie entre les rues du Bouloi et Jean-Jacques Rousseau.
Ils firent bâtir une galerie néo-classique avec des ornements en cuivre et fonte, des miroirs, des peintures, des colonnes, et un sol pavé de marbre noir et blanc et de globes de lumière.
La Galerie Véro-Dodat doit son succès à la boutique des « Messageries Laffitte et Gaillard », située face à l’entrée, sur la rue Jean-Jacques Rousseau. Les voyageurs en attendant leurs diligences allaient flâner parmi les magasins à la mode.

On y trouvait la boutique « Aubert » qui imprimait et vendait les journaux « Le Charivari » et « La Caricature ». Les caricatures de Daumier, Gavarni, Cham ou Grandville étaient exposées en vitrine et de nombreux curieux s’attroupèrent devant le magasin. La jeune actrice Rachel, qui triomphait déjà au théâtre-Français logeait au deuxième étage.

Le Second Empire et la disparition des « Messageries » marquèrent le déclin de la galerie. L’échoppe « Aubert » disparut et fut remplacée par un marchand de malles.
Même si l’attrait de la galerie diminua, elle continue à offrir au promeneur une image de la Belle Époque. Elle fut remarquablement  restaurée en 1997.

On peut admirer les splendides plafonds à caisson restaurés à l’identique et la richesse des décors.

Elle recèle des galeries d’art, des boutiques de mode, un luthier réputé et une brasserie « d’époque »

Robert Capia,collectionneur et expert en poupées anciennes y eut sa boutique pendant de nombreuses années.

À noter
–: Atelier Christian Louboutin créateur de chaussures de mode mondialement connu

 ↑ http://passagesetgaleries.fr/passages-parisiens/

verododat-spheric.jpg
la diligeance Messageries Laffitte et Ga
signature-N.jpg

La réalisation de ce passage est caractéristique des opérations immobilières spéculatives de la Restauration. En 1826, deux investisseurs, le charcutier Benoît Véro et le financier Dodat, firent édifier ce passage entre les rues du Bouloi et Jean-Jacques-Rousseau, entre le Palais-Royal et les Halles. Il offrait un raccourci plaisant entre ces deux lieux alors très fréquentés et fut rapidement adopté par le public (la rue du Colonel-Driant ne fut percée qu'en 1915).

IIl s'agit de :

Félix Tournachon, dit Nadar, né le 51 ou le 6 avril 18202,3,4, au 195, rue Saint-Honoré5 (ancien IVe arrondissement de Paris, 1er arrondissement actuel)6,7,8, et mort le 20 mars 1910 dans la même ville2,1, est un caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français.

AIDE 2-2
AIDE 2-3
NADAR.jpg
Poster_Tournachon_Nadar_J._et_Cie_Paris_

Les Sphérades de Pol Bury, fontaines cinétique lovées au cœur du Palais Royal, font entendre un chant fluide, murmure des flots auquel se mêle le cliquetis du métal et les craquements du mécanisme horloger.

 

Les deux oeuves commandées en 1981 par Jack Lang alors ministre de François Mitterrand ont été installées dans la Cour d’Orléans en 1985 entre la Cour d’Honneur où se trouvent les colonnes de Buren et le jardin, entre le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture.

 

 

Rénovées en 2015, les Sphérades n’ont cependant pas retrouvé toute leur mobilité. L’eau glisse sur les courbes miroitantes des boules en acier inoxydable. Colonnades et jardin se reflètent dans l’éclat froid de l’acier, images mouvantes, poésie hypnotique. En travaillant l’élément liquide, Pol Bury a choisi d’invoquer la précision des humeurs dynamiques qui laissent une place à l’inattendu

Pol Bury en véritable plasticien-ingénieur invente de nombreux moteurs électriques puis hydrauliques dont la technicité se plie à la fantaisie poétique de l’artiste ainsi qu’à son humour. Il cherche à « intervenir dans la respectable ordonnance de la géométrie, des décors, des visages et s’imaginer ainsi qu’on peut chatouiller la pesanteur ».

 

 

 

Son travail sur le mouvement incarne l’éloge de la lenteur. Invitation à la contemplation zen, il convoque la lumière et la mobilité des éléments afin que surgisse l’inattendu, l’accident heureux qui dilate le temps, fait naître l’émotion de la combinaison aléatoire des formes.

AIDE3-1
JOKER3
61S3rhoM5VL._AC_UL320_sphere-noire.jpg
2spheres.jpg
AIDE3-0
61S3rhoM5VL._AC_UL320_sphere-noire.jpg
JOKER3-2
Anchor 4
AIDE3-4
bottom of page